LA SESS

LES ÉTUDES SOCIALES

TRAVAUX ET ACTUALITÉS

RESSOURCES

Raymond Delatouche

1906-2002

 

SESS

 

Raymond Delatouche

(1906-2002)

 

Président de la SESS (1956-1965)

 

 

Né à Laval (Mayenne), Raymond Delatouche, licencié ès-lettres, diplômé d’études supérieures de droit et archiviste-paléographe (promotion 1934), consacre sa thèse au « droit familial de quelques grandes maisons féodales de l’ouest de la France, du XIIIe au XVIe siècle ». Proche de Roger Grand dont il se disait volontiers le disciple, R. Delatouche eût une carrière qui n’est pas sans analogie avec celle de son maître à l’Ecole des Chartes.

 

Agriculteur en Mayenne, son pays natal, il prend rapidement rang parmi les dirigeants des organisations agricoles, développant la coopération et la mutualité. Il va ainsi, durant près de cinquante ans, contribuer à l’évolution du monde agricole mayennais. Sa notoriété et ses compétences lui valent d’accéder à des responsabilités au niveau régional dans l’« organisation corporative de l’agriculture » (1940), mais aussi d’enseigner à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers durant une vingtaine d’années.

 

Bien que très engagé professionnellement, R. Delatouche ne délaisse pas la recherche historique, spécialement sur la civilisation médiévale. Ayant rejoint la Société d’économie et de science sociales dont il est secrétaire général adjoint (1945-1956), il trouve là un cadre intellectuel pour des travaux où, dans la ligne de R. Grand, il associe histoire et science sociale. De fait rédacteur en chef des Etudes Sociales, il y publie des études marquantes et de nombreux comptes rendus et analyses critiques où se reflètent ses convictions sociales et scientifiques. Successeur de R. Grand à la présidence de la SESS (1956), il s’en retire en 1965, laissant la place à Philippe Périer.

 

 

Bibliographie :

 

- (avec R. Grand), L’agriculture au Moyen Age, Paris, Boccard, 1950

 

- (avec Régine Pernoud et Jean Guimpel), Le Moyen Age, pour quoi faire ?, Paris, Stock, 1986

 

- La chrétienté médiévale: un modèle de développement, Paris, Téqui, 1989

 

- (avec Claire Touchard), Le paysan révolté. Entretiens avec R. Delatouche, Paris, Mame, 1993

 

Dans Les Etudes Sociales, R. Delatouche a notamment publié :

 

- « Un observateur social en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle : Alexandre-Henri de Malfillastre », n° 5, avril 1949

 

- « La répartition géographique des modes de faire valoir en France. Quelques exemples de métayage dans le Maine et l’Anjou, du XIe au XIVe siècle », n° 14-16, décembre 1951

 

- « Agriculture médiévale et population », n° 28, septembre 1955