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Tables-rondes autour de Frédéric Le Play

 

Musée Carnavalet, Paris, vendredi 9 décembre 2011

 

Organisées par Antoine Savoye (Professeur, Université Paris VIII-Saint-Denis, Président de la SESS)

et Fabien Cardoni (Chercheur associé au CNRS, membre de la SESS)

Dans le cadre de l’exposition « Le peuple de Paris au XIXe siècle » (4octobre 2011-26 février 2012), le Musée Carnavalet accueille une journée d’étude sur les Parisiens à partir des monographies de familles de Frédéric Le Play et son école. Celle-ci se déroule en deux tables rondes thématiques :

 

 

« Devenir Parisien au XIXe siècle »

 

Présidence de séance : Miriam Simon

 

Exposé introductif sur le corpus des monographies de Parisiens (banlieue comprise),

par Antoine Savoye

 

Quatre apports à partir d’un échantillon de monographies :

 

• Le manœuvre à famille nombreuse (1860) par Marie-Claire Quin-de Stoppani

 

• Le chiffonnier (1849-1851) par Quentin Deluermoz

 

• Le typographe (1861) par François Jarrige

 

• Le brigadier de la garde républicaine (1881) par Fabien Cardoni

 

Ces apports rendent compte, après une brève présentation de la monographie choisie, de l’installation à Paris de la famille étudiée et de son intégration au milieu parisien, de divers points de vue (logement, travail, situation matrimoniale, éducation des enfants, récréations, réseau familial, réseaux sociaux articulés au quartier, à la religion, aux organisations ouvrières, etc.).

 

 

« Enquêter sur les Parisiens au XIXe siècle »

 

Présidence de séance : Catherine Bruant (sous réserve)

 

Exposé introductif sur les auteurs des monographies parisiennes, par Antoine Savoye

 

Trois apports sur les enquêteurs parisiens :

 

• Augustin Cochin, par Matthieu Brejon de Lavergnée

 

• Adolphe Focillon, par Antoine Savoye

 

• Pierre du Maroussem, par Isabelle Lespinet-Moret

 

Ces communications interrogent la biographie de l’enquêteur et ses liens avec Paris ; sa démarche d’enquête (choix de la famille étudiée, du quartier, de la profession ; contact avec la famille), ainsi que son regard sur le « peuple » de Paris (objectivité et subjectivité, préjugés)

 

Les interventions sont suivies d’un débat entre les intervenants et avec le public.